15 novembre 2010

DOUBLE

J’étais là, dans cette cours de cette maison de campagne du sud de la France, le regard ailleurs, l’esprit incertain. Je tournais en rond, la cigarette à la main, le col du trench relevé. La poussière blanche s’échappait de mes pas, comme la fumée de mes poumons, de façon inéluctable. Le temps semblait s’être arrêté, définitivement, comme ces nuages d’un gris déprimant à peine concernés par de timides rafales de vents. Le temps semblait distant, anonyme, le temps semblait s’être fait la malle, ça aurait été la fin du monde que ça aurait été pareil.
J’ai fermé les yeux lentement et je me suis retrouvé dans cette cave sombre sans le vouloir. J’avais là devant moi, ces vieilles valises, ces vieux cartons, ces éléments du mystère. J’ai regardé partout, à droite, à gauche, au fond, en l’air, si on m’avait observé je suis sûr qu’on aurait dit un flic de la DPJ en perquiz. Sans gènes, sans scrupule, sans rien, prêt à violer la mémoire familiale comme un chien. Oui un viol, forcer les choses, c’est bien ça non ?

Puis je suis tombé sur ces mallettes genre années 40, genre qu’on aurait pu voir dans un Maigret. Elles n’avaient pas été ouvertes depuis des décennies, ça se voyait, et moi je voyais plus ce que je faisais là, à me demander si je devais les ouvrir ou pas. Je le sentais pas. Je savais pas. Si je devais avoir peur d’y trouver un trésor providentiel ou snuff movie façon "13 mm".
Mal à l’aise, oui mal à l’aise, comme s’il me regardait de là-bas et qu’il avait honte de moi à me voir fouiller comme ça. Mal à l’aise, le cœur à plat, comme quelqu’un qui s’apprête à trouver quelque chose qu’il n’aimera pas.

J’ai soufflé un bon coup, j’ai jeté un coup d'oeil derrière mon dos. La pièce était calme, trop, d’un calme pesant, j’ai senti tout le poids du remord qui pesait sur moi. Les pièces à conviction étaient là, bien rangées, à portée de bras, y’avait plus qu’à se servir. J’ai retroussé mes manches, essuyé mon front du revers de ma main avant de m’asseoir définitivement sur ma dignité, puis j’ai ouvert.

1 commentaire: