19 décembre 2009

T'as Tout ?

Un bon moment maintenant que je viens de faire mon tatouage. Après quelques jours de censure personnelle, j'ai tout à coup ressenti le besoin d'en parler comme je vous l'écris aujourd'hui. Pour me soulager, me libérer, arrêter de me mentir à moi-même comme aux autres. Montrer qui je suis réellement.
Moi qui en avais depuis longtemps envie, je me suis dit qu'on pouvait tous mourir demain alors il valait mieux "vivre avec des remords que des regrets". Mais je nierais pas que j'ai commencé à flipper face au regard des autres. Eh oui je ne suis qu’un humain avec mes défauts, mes angoisses, mes humeurs, mes erreurs. Pourtant ce ne sont que des bandes noires à l’intérieur du biceps, sans signification particulière, mais on peut trouver ça très laid et allez aussi savoir ce à quoi cela pourrait faire penser. Et puis non en fait, les gens ont d’autres choses à foutre que se prendre la tête pour ça.

Faut dire qu'au départ, je voulais le faire juste pour moi. Un truc perso quoi. Mais vu qu’il dépasse de la manche lorsque je suis en t-shirt, il est plus visible que ce que je pensais. Chose que je n'avais pas forcément prévue. A moins de laisser le bras collé au corps mais vous avouerez que ce n’est pas forcément pratique...

Au moins cela fait relativiser le reste, tous les petits tracas du quotidien, et en fin de compte le tatouage revêt une fonction psychologique dans le sens où il m'apprend à m'assumer tel que je suis, à soutenir le regard extérieur. A contourner l’affranchissement de la normalité auquel je me suis trop longtemps plié. En résumé, à m’affirmer face aux autres, chose que je n'osais pas faire jusqu'à présent.

Bien sûr je ne suis pas suicidaire. Comme je sais qu’il y a de fortes chances que je bosse en chemise, ce que j’ai toujours fait, ça ne se verra jamais au taf. La sphère privée n’interférera donc pas sur la sphère professionnelle et ne me pénalisera pas inutilement. Mais ce n'est pas forcément évident de pouvoir marcher l’esprit libre dans la rue l’été, et puis vu mon cercle familial plutôt traditionnel ce n’était pas simple non plus à annoncer et à justifier, notamment face à des personnes d’une autre génération.

En tout cas cela m’a permis de me rendre compte d’une chose : la grande tolérance de mon cercle proche. Cela m’a même du coup rapproché des gens, donné plus envie de m’intéresser à eux, de les comprendre comme j’essaye de me comprendre moi-même tous les jours.

Et plus je réfléchis, plus je me dis que c'est comme une épreuve qu'on s'inflige inconsciemment pour s'endurcir, se forger le mental que l'on a pas.

Comme quoi, toute cette histoire n'est peut être qu'un mal pour bien.
J’espère juste qu'un jour ce ne sera pas l’inverse.

3 commentaires:

  1. Maintenant que tu as un beau tatouage, il te faut trouver ta tribu... ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Après la notion de "beau tatouage" dépend de la vision des individus...

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais que peu importe la vision des autres....un tatouage est à mes yeux une decision personnelle et en ce qui me concerne 2 des 3 qui sont gravés sur ma peau representent un moment clé de ma vie....j'ai mis 10 ans avant de sauter le pas....par rapport aux autres ....et bien oui qu'allaient-ils penser de ces marques....? Et puis un jour j'en ai eu marre et je l'ai fait...je les assumes parfaitement ....ils sont mien comme ton tatoo semble etre tien....tu ne dois pas te poser de questions vis a vis des autres...mais je comprends que tu preferes le dissimuler au travail....tu es donc bon pour les chemises a manches longues toute l'année....? sourires
    Baisers taquins

    RépondreSupprimer