24 novembre 2009

Croix de chemin

Aujourd’hui je suis sorti de chez moi pour acheter une baguette. A la franchouillarde. Ma seule sortie de la journée.

En passant devant l’église du coin j’aperçois un petit vieux, agenouillé face à l'entrée, les doigts croisés, visiblement en train de prier. Le moment est simple et saisissant à la fois. Il semble sortir de nulle part. Ce genre de réflexes ancestraux dans une ville moderne comme Paris me fait l’effet d’un anachronisme, d’un bug dans la matrice. Pourtant la scène est touchante. Elle prend à la gorge. Comme si le temps s’arrêtait pour celui qui prie et celui qui regarde prier.

Le regard illuminé de ces gens, plein d’espoirs malgré leur misérable condition, me fascinera toujours. Un regard qui en dit plus long que tous les prêches du monde.

J’ai un profond respect pour ceux qui croient.
Moi, je n’y arrive pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire